Mise-Bas

La maturité sexuelle:

La maturité sexuelle est atteinte vers 3-4 mois, cependant, c'est trop tôt pour les faire reproduire. L'âge idéale de l'accouplement serait entre 8 mois et 4 ans pour la femelle afin de lui éviter des ennuis de santé. Pour le mâle, à partir de 6 mois, c'est mieux. Si, tu achète un couple, il faudra faire attention à les séparé à l'arrivée de sa maturité et attendre le moment idéale pour les faire se reproduire!

Gestation:

La gestation dure entre 28 et 33 jours. Pendant cette période, la femelle prend du poids, mange plus, mais n'a pas d'activité particulière pendant les deux premiers tiers de la gestation. Le comportement change radicalement env. 10 jours avant la mise-bas. C'est le moment de nettoyer complètement la cage et de la garnir de foin, ainsi que le nid, la lapine, va arracher des poils au niveau de son ventre, la lapine va préparé un nid, la lapine va arracher des poils, pour y rendre son nid plus confortable et pour dégager ses mamelles. (ceci quelques jours avant mise-bas. voir le jour même)

Remarque: Durant les derniers jours avant la date attendue de la mise-bas. Ne laisser circuler la lapine à sa guise que peut de temps; en effets, il se pourrait que la lapine ne dépose pas les petits dans le nid, mais qu'elle les disperse dans l'appartement, d'autant plus, si c'est la première fois.

Naissance:

 Il y a environ 4 bébés par portées. Il peut arriver que la maman mange ses petits pour plusieurs raisons: La lapine aime être au calme, il faut la laisser tranquille.

La naissance est tellement rapide et aisée qu'on a à peine le temps de s'en apercevoir. Tout de suite parès la naissance "maman" lèche ses petits (elle les nettoie), elle coupe le cordon ombilicale et mange le placenta puis elle leur donne le lait. Après la mise-bas détournez l'attention de "maman" afin de pouvoir inspecté le nid sans être dérangée! Examinée les bébés si possible sans les toucher, enlevé les morts-nés si il y en a et placé immédiatement au chaud, au milieu des poils, les bébés que la lapine aurait déposée hors du nid, car la lapine ne les ramène pas elle même comme une chatte le ferait...

Le jour suivants, vérifiez toujours que les petits tètent et qu'ils reposent dans le nid avec leur petit ventre rond.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici